Accueil / Faire construire / Les étapes...

La conception et la réalisation de votre maison
avec Alain Pierre Constructions ou
les étapes de votre construction maison sur mesure en Gironde


La préparation de l’ouverture du chantier

Entre un mois et quinze jours avant l’obtention prévisionnelle de l’arrêté de permis de construire, une réunion d’environ 2h à 3h est faite au bureau avec votre conducteur de travaux : il s’agit de faire certains choix tels que l’emplacement des interrupteurs, des points lumineux, des bloc-portes… (voir nos prestations)

Votre Permis de construire est accordé, l’acte définitif d’achat de votre terrain peut être signé : vous êtes propriétaires !

Nous faisons réaliser une étude de sol G0-G12 de votre terrain, obtenons les assurances nominatives (Assurance Dommages-Ouvrage et Garantie de Livraison) que nous vous remettons avant le début des travaux, vous faisons valider les plans définitifs de votre future maison et les travaux peuvent démarrer !


Les travaux de construction de votre maison
Alain Pierre Constructions

Du fait de notre volonté claire de ne pas faire de volume mais uniquement des constructions de qualité, votre conducteur de travaux suit un nombre restreint de chantiers en parallèle : ainsi il contrôle chaque semaine (au minimum) l’avancée et la qualité des travaux. Il est en étroite relation avec les artisans, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur sérieux, et est aussi le garant du respect des délais.

Des RDV réguliers ont lieu avec vous sur votre chantier : vous constaterez la bonne avancée de votre construction pour chaque appel de fonds car le paiement d’une construction réalisée dans le cadre d’un CCMI est strictement encadré et a lieu progressivement.

Les appels de fonds au lieu aux stades suivants :

  • achèvement des fondations,
  • achèvement des murs,
  • mise hors d’eau (charpente et couverture)
  • mise hors d’air (menuiseries extérieures) et achèvement des cloisons,
  • achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage

Des rendez-vous supplémentaires peuvent être fixés si vous en ressentez le besoin


La livraison de votre maison :
le stade « réception » ou « remise de clés »

Vous avez visité il y a une quinzaine de jours environ votre maison et contrôlé que toutes les prestations étaient bien conformes à vos demandes.

Après une dernière visite complète de votre construction, nous vous remettons les clés de votre construction Alain Pierre et tous les documents nécessaires pour que votre dossier construction soit à jour (original des attestations d’assurance, plan des évacuations, certificats divers…)

Nous restons par la suite à votre disposition, en cas de besoin pour le service après-vente et aussi pour échanger des nouvelles !